Le Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est une discipline de renforcement des muscles profonds qui permet de corriger sa posture, de tonifier et d’allonger les muscles, de diminuer les tensions du dos, d’améliorer sa prise de conscience du corps. Elle accroît force et souplesse.  

Les points clés de la méthode sont : le contrôle du corps et de la respiration, la fluidité et la précision du mouvement, la concentration, le centrage sur les zones abdominaux, fessiers, lombaires.

Certainement une des meilleures disciplines pour entretenir, renforcer et réparer son corps sur la durée sans le traumatiser, et profiter pleinement de toutes les autres activités (running, vélo, escalade, tennis, golf…)

Les bienfaits du Pilates :

Renforce la sangle abdominale

Atténue les douleurs du dos

Réaligne le bassin

Améliore la posture, l’équilibre

Allonge les muscles, tonifie la silhouette

Stimule la circulation sanguine

Augmente l’amplitude des articulations

Maintient la coordination des gestes

Procure détente, bien-être

Le déroulement des cours

Les séances durent 1h, les dernières minutes sont consacrées à la détente et la relaxation. Des tapis spécifiques épais sont mis à disposition pour le confort et le respect de la colonne vertébrale. Ils sont régulièrement désinfectés, cependant les précautions d’hygiène imposent de le recouvrir d’une longue serviette.

Lorsque la situation sanitaire le permet, de nombreux accessoires sont utilisés en Pilates, comme des petites balles lestées, des petits ou gros ballons, des « Magic Circles Â», des élastiques ou encore des « foam rollers Â»â€¦ Ces différents accessoires peuvent venir en aide pour mieux ressentir et réaliser les exercices, ou au contraire en accroître la difficulté pour renforcer plus intensément.

Différents groupes de niveaux sont proposés.